Blog – Fevrier 2023
Replay Webinaire – Démences et IA
Le 9 novembre 2022, Arnaud Attyé notre CEO neuroradiologue proposait un webinaire à destination des radiologues en partenariat avec Bayer.
En pratique à ce jour, l’analyse des IRM cérébrales est visuelle et peut s’appuyer sur des logiciels de segmentation automatique. Ces logiciels sont potentiellement utiles pour déceler des anomalies quantitatives et leur évolution dans le temps.
Cependant, ils présentent aussi des limites. Elles sont notamment liées au manque d’informations sur les maladies dont souffrent les patients. Mais aussi liées à ce qu’on appelle « l’effet machine ». Il est induit par les différents champs magnétiques appliqués qui peuvent donner des informations reflétant plus le type de machine que le type de maladie. C’est la raison pour laquelle GeodAIsics crée des jumeaux numériques adaptés à chaque nouveau patient.
L’imagerie n’explique pas tout, et il est important que l’intelligence artificielle indique les « zones grises » pour lesquelles le patient est porteur d’une maladie non connue par le système.
C’est exactement l’objectif des systèmes d’aide à la décision clinique que développons.
La place de l’IA dans les maladies neurodégénératives
Que cherche-t-on pour caractériser et discriminer les maladies neuro-dégénératives ? Où peut s’insérer l’IA dans la démarche de diagnostic ? Et que peut-elle nous apporter ?
Au programme :
- Un rappel de l’analyse visuelle telle qu’elle est réalisée en pratique
- Quelles sont les limites des logiciels de segmentation ?
- Les solutions que nous proposons grâce à de l’IA à travers l’analyse de population et les jumeaux numériques.
- L’explication concrète du fonctionnement de notre logiciel DementIA à partir d’étude de cas.