Feuille de route, la recherche sur la démence
Où en est-on au sujet de la démence ?
L’éditorial de février publié dans Nature Medicine met un point de vigilance sur la progression du nombre de cas de démence dans le monde. Actuellement la 7ème cause de mortalité, les prédictions annoncent une multiplication par 3 du nombre de cas d’ici 2050. Le plan d’action mondial Démence émit par l’organisation mondiale de la santé (OMS) se termine en 2025 et les objectifs fixés sont loin d’être atteints par la plupart des pays. Face à ce constat en octobre 2022, l’OMS publiait un plan directeur constitué d’un état des lieux, des lacunes observées et des objectifs pour les années à venir. Une première pour une maladie non infectieuse.
Bien plus qu’une seule maladie
La démence est un syndrome c’est-à-dire qu’elle se caractérise par des symptômes et signes cliniques définit pour former une entité. Il en existe plusieurs sous-types avec chacun leurs spécificités. Le plus connu étant la maladie d’Alzheimer. Les pays à revenu faible ou intermédiaire sont les plus touchés. Les femmes montrent également une prévalence plus grande. Un paradoxe avec l’état des recherches actuelles qui se font majoritairement chez des hommes issus de pays à revenu élevé. De plus, la majorité des études ciblent la maladie d’Alzheimer pourtant pas la seule en cause.
La marche à suivre pour les prochaines années
Il semble donc primordial de revoir les stratégies d’approche de la recherche sur la démence, devenue un problème de santé publique. Le rééquilibre des études ciblant les différentes populations touchées pour avoir une approche plus globale est recommandé par l’OMS.
Des questions persistent ? Ou tout simplement envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur la page dédiée aux démences de l’OMS.
Et chez geodaisics comment ça se passe ?
La technologie d’IA de GeodAIsics a justement été pensé pour tenir compte de l’hétérogénéité des causes de démence au delà de ce que peuvent identifier les médecins par l’examen clinique, et permet de découvrir des nouveaux sous-types de maladie et comment mieux les traiter.
Si vous voulez en savoir plus vous pouvez vous inscrire à nos ateliers dans la rubrique formation !
Mots clés
- Syndrome de démence : Perte partielle ou totale de la mémoire, du raisonnement, du comportement et de l’aptitude à réaliser les activités quotidiennes